Quand la Pistache retrouve les olives de Provence

Actuellement, nous vivons en Provence, le grand retour de la pistache. Cette petite noix verte était cultivée jusqu'au 19 ème siècle au pays de Pagnol, avant l'essor de la culture de la vigne et de l'huile d'olive.
La pistache signe son grand retour depuis 2018 seulement, mais elle revient en force. En effet, elle est totalement adaptée au climat méditerranéen, et devient une solution de replis face aux années difficiles des producteurs d'huile d'olive confrontés à l'invasion de la mouche.
Le pistachier supporte parfaitement la chaleur et la sécheresse et reste très peu gourmand en eau. Il nécessite un hiver froid pour sa bonne floraison, et un été chaud et sec.
La pistache signe donc son grand retour en Provence, pour notre plus grand bonheur!
Dans cet article, nous allons vous proposer des recettes incroyables avec ce petit fruit si précieux. Nous vous conseillons évidemment, le choix de pistaches Françaises et Provençales, bien que leurs cousines Iraniennes restent excellentes, mais moins locales.
Vous nous suivez...?
Je vous propose cette série de recettes faciles à réaliser à base de Pistache de Provence et huile d'olive. Des recettes salées et sucrées, qui utiliseront nos produits d'épicerie fine Provençale. ( Vous trouverez les liens des produits utilisés en surlignage).
MA PATE DE PISTACHE DE PROVENCE Salée:
Ingrédients (environ 400 g de pâte)
-
250 g de pistaches (non salées)
-
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge de notre cuvée d'exception "Prairie"
-
½ citron
-
(Optionnel) 150 g de mascarpone ou ricotta pour une version plus crémeuse
Emondez les pistaches si elles ne le sont pas encore. Faites les blanchir à l'eau bouillante pendant 5 minutes.
Mettez les dans le bol du mixeur et ajoutez le 1/2 jus de citron, la fleur de sel au poivre de Sichuan. Vous pouvez aussi ajouter une feuille ou deux de basilic frais afin de relever la pâte de pistache salée.
Emulsionnez votre pâte de pistache en incorporant progressivement l'huile d'olive cuvée "Prairie" en fin filet comme si vous montiez une mayonnaise.
Mixez jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et homogène.
Ajoutez la ricotta ou le mascarpone pour obtenir une pâte de pistache plus douce et allongée, surtout si vous en voulez une quantité plus conséquente.
UTILISATION: Une pâte de pistache à mettre dans des feuilletés salés, en fond de tarte salée aux légumes, sur une bruschetta, ou des pâtes fraiches.
MA PÂTE DE PISTACHE SUCREE:
Ingrédients :
-
250 g de pistaches crues, non salées et émondées
-
40 à 50 g de sucre semoule
-
30 à 35 g d’eau
-
60 g de poudre d’amandes (optionnel mais conseillé pour plus de rondeur et texture)
-
1 à 3 gouttes d’extrait de vanille (rehausse délicatement le goût)
-
25 à 60 g d’huile d'olive Douce telle que notre cuvée DOUCEUR
Mettez les pistaches à bouillir juste 5 minutes. Egouttez et mettez les dans le bol du mixeur. Ajoutez le sucre, l'eau , la poudre d'amande et l'extrait de vanille.
Mixez intimement et ajoutez très doucement l'huile d'olive en émulsionnant le tout afin de rendre la pâte crémeuse et onctueuse.
En fonction de votre usage, vous pouvez rallonger la pâte de pistache sucrée de crème de mascarpone, qui la rendra également plus douce en goût.
UTILISATION: en tartine sur une brioche, sur des sablés ou une glace à la vanille, dans des crêpes ou sur une gaufre, ou dans une de nos recettes gourmandes à suivre ...
BABKA à La Pistache de Provence:
-2 pâtes feuilletées de chez le boulanger
- Notre crème de pistache sucrée
- 1 Jaune d'œuf
- Notre huile d'olive cuvée "Douceur"
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
Déroulez la première pâte feuilletée et étalez là finement en rectangle. Badigeonnez de crème de pistache de Provence puis recouvrez avec un second rectangle de pâte feuilletée fine.
Roulez le rectangle feuilleté sur lui même dans la largeur pour avoir un long boudin. Mettez au frigo pour durcir le boudin.
Au bout d'une heure, coupez en deux sur la longueur le "roulé" feuilleté puis tressez les deux demi rectangles obtenus.
Mettez cette tresse dans un plat à cake garni de papier sulfurisé.
Préparez une dorure à la provençale en mélangeant intimement le jaune d'œuf, la crème fraiche liquide et l'huile d'olive cuvée "Douceur".
Badigeonnez la Babka de cette dorure Provençale, puis remettez au frais pour la figer.
Faites préchauffer le four à 200 degrés et mettez un bol d'eau dedans.
Enfournez la babka à la pistache de Provence pour 20 minutes, puis 5 dernières minutes avec une feuille de papier aluminium dessus afin de limiter la surcuisson en surface.
Savourez ce délice le matin au petit déjeuner ou en dessert accompagné d'une belle boule de glace à l'huile d'olive ou à la vanille.
CHEVRES PANES à LA PISTACHE de Provence:
Ma salade préférée: salade de chèvre chaud, un classique que j'aime détourner au gré de mes envies. Comme vous l'avez remarquez, je suis férue de pistache de Provence depuis quelques temps, alors j'ai eu envie de créer ma propre panure à bas de cette petite graine charnue si savoureuse et bonne pour la santé!
Pour 4 personnes:
-4 petits chèvres type crottin de chavignol ou séchons
-200 g de pistache de Provence concassées
-2 œufs
-Farine
-Notre cuvée d'huile d'olive "Douceur"
-Notre vinaigre artisanal à la pulpe de mangue fraiche
Concassez finement les pistaches sans les réduire en poudre tout de même.
Coupez les fromages dans la hauteur s'ils sont hauts.
Trempez le fromage de chèvre dans l'œuf battu, puis la farine, puis de nouveau l'œuf battu. Enfin dans la pistache concassée.
Faites revenir dans une poêle bien chaude avec notre cuvée d'huile d'olive "Douceur", environ 5 minutes sur chaque face jusqu'à une jolie couleur dorée obtenue.
Servir avec une belle salade garnie et assaisonnée d'une vinaigrette réalisée avec notre cuvée d'huile d'olive Douceur, et de notre vinaigre artisanal à la pulpe de Mangue fraiche.
GORGONZOLA Enrobé de Pistache Concassée:
Le gorgonzola est un fromage Italien divin et très onctueux qui permet un enrobage facile avec n'importe quel fruit à coque.
On avoue que cette recette utilisant de la Pistache de Provence est juste parfaite alors on vous la donne; en plus elle est super facile!
Prenez un morceaux de Gorgonzola, ce fromage crémeux Italien qui alterne les couches de Mascarpone onctueux et pâte persillée.
Demandez à votre fromager de vous en couper une tranche généreuse ( car cette recette va avoir ses adeptes) .
Mettez la au congélateur 20 minutes afin de la rendre bien dense.
Concassez 250 de pistaches non salées et roulez votre morceaux de gorgonzola dedans.
Réservez au frigo jusqu'au service.
Sortez le fromage enrobé 15 minutes avant de le proposer à vos convives, coupez le en fines tranches de dégustation et arrosez d'huile d'olive de notre cuvée "Fées Noires"...
Savourez, accompagné d'un verre de Muscat de Beaumes de Venise ou de vin blanc Moelleux!
CRUMBLE SALE aux poivrons, courgettes et pistaches de Provence:
Une recette terriblement Provençale avec ces légumes estivaux, nos meilleures herbes de Provence, du basilic frais et évidemment une de nos meilleures cuvées d'huiles d'olive de Provence. On ajoute nos célèbres pistaches de Provence, objet de cet article, et on obtient une recette croquante et gourmande appréciée de toute la famille.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-
1 oignon
-
1 poivron rouge ou jaune
-
1 courgette
-
15 tomates séchées coupées en lamelles
-
Une poignée de pistaches concassées
-
75 g de farine + 60 g de beurre + 40 g de parmesan râpé
-
basilic frais
-
sel, poivre
Préchauffez le four à 180 °C.
-
Faire revenir les légumes coupés (poivron, courgette, oignon) dans un filet d’huile d’olive cuvée "Prairie". Ajoutez les herbes de Provence et laisser réduire.
-
Mélanger farine, beurre et parmesan jusqu’à obtenir une pâte sableuse puis incorporer les pistaches concassées.
-
Ajouter les tomates séchées et le basilic frais aux légumes cuits.
-
Répartir cette fondue dans des cassolettes ou un plat à gratin, recouvrir du crumble pistache/parmesan.
-
Cuire 15 minutes jusqu’à dorure du crumble. Servir tiède avec une salade verte ou des crudités, arrosez juste avant le service, de notre huile d'olive cuvée Prairie, juste pour le plaisir des papilles!!!