Notre confit de figues de Solliès

Le confit de figues est un essentiel de vos repas de fêtes, il accompagnera merveilleusement bien votre foie gras, fait maison ou choisi en épicerie fine de qualité!
Nous avons sélectionné pour vous un confit de figues équilibré, justement assaisonné, qui viendra adoucir le côté riche du foie gras, en l'enrobant d'une note douce et acidulée.
Laissez-moi vous donner quelques astuces pour l'utiliser idéalement à Noël ou au réveillon du 31 Décembre!

Le confit de figues se réalise facilement en faisant longuement caraméliser des figues fraîches et bien mûres avec du sucre de canne, du vinaigre, du sel et du poivre. 
Vous avez l'option fait maison, mais parfois par manque de temps et de disponibilité de ce fruit d'été, il est plus judicieux d'en acheter un déjà prêt à condition de trouver le meilleur!

Comme chez "A l'ombre de l'Olivier", nous aimons la perfection, nous avons sélectionné ce confit de figues équilibré, riche en fruit et pauvre en sucre, qui va passer merveilleusement bien avec votre traditionnel foie gras de Noël. 

Les figues de Solliès ( ville très célèbre pour SA figue puisqu'elle organise le festival de la Figue chaque année), sont conservées en morceaux afin de garantir le meilleur goût de fruit.
Le sucre est justement dosé pour ne pas rendre écœurant le confit , l'assaisonnement parfait fera de ce produit un atout de votre table de fête!

Servez le dans une petite coupelle, afin que chacun se serve à l'envie, et toujours à température ambiante pour développer les meilleurs arômes de fruit.

AUTRES USAGES du confit de figues:


-Le confit de figues pourra s'ajouter en fond de sauce et en fin de cuisson d'un filet mignon de porc.

-Le confit de figues s’accommodera aussi de toutes viandes blanches grillées afin de les attendrir et de les relever.

-Ajoutez-en une cuillère mélangées à du riz basmati cuit vapeur ou des graines de couscous cuites, vos convives seront agréablement surpris de ce petit arrière goût plein de douceur.

-Servez vos fromages avec notre confit de figues! un chèvre bien sec ou une tomme de brebis du pays basque développeront leurs arômes à son contact.

-Enfin, idée incroyable pour les amateurs de fromage de chèvre chaud, tartinez vos toasts de confit de figues avant de passer vos croûtons de chèvre à rôtir au four, le mélange sera divin.

Comme vous le voyez, le confit de figues ne se contentera pas de sublimer vos tables de fêtes, il pourra s'intégrer à vos plats de chaque jour de l'année!

Alors, après cela, pensez-vous, comme moi, que le confit de figues est un ingrédient ESSENTIEL à avoir toujours dans son placard d'épicerie fine salée???

Dans le prochain article à venir, nous parlerons de son meilleur ami, "le confit d'oignons", qui n'a rien à envier au confit de figues, puisque lui aussi mérite entièrement sa place dans votre épicerie fine!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Inscription

Création d'un nouveau compte
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter ou Réinitialiser le mot de passe