Aubergine de Provence et Huile d'olive: un duo Soleil et Saveur!

L'aubergine, l'autre star violette du soleil après l'olive !!! Ce légume parfois boudé par les cuisiniers, est pourtant un incontournable des étés en Provence.
Avec sa robe brillante allant du violet au noir profond, elle illumine les étals de Provence dès les beaux jours. Longue, ronde ou même blanche voir tigrée, elle séduit par sa texture fondante et sa capacité à absorber les arômes et saveurs provençales.
L'huile d'olive la sublime, mais il faut par contre la faire dégorger pour qu'elle ne fasse pas de la rétention de gras !....
On la connait évidemment en ratatouille, en tian, ou en Caviar... ( vous trouverez le notre ici ) mais elle entre dans une multitude de recettes rapides et gourmandes... Vous me suivez???
L'aubergine est un légume qui mérite sa place au soleil. Un légume très doux qui demande à être relevé par de bons accords en assaisonnement.
J'ai envie, dans cet article, de lui donner cette place tant méritée, et vous verrez qu'en la cuisinant à la Provençale, vos convives en redemanderont!
On commence par la fameuse PARMIGIANA Italienne:
-4 aubergines biologiques
-500 g de tomates pelées en conserve
-2 oignons jaunes et doux
-4 boules de Mozzarella di buffala, la plus goûteuse
-150 g de parmesan râpé
-Notre huile d'olive cuvée "fées noires" au bon goût d'olives noires
-Fleur de sel de Camargue au poivre de Sichuan
Epluchez les deux oignons et émincez les avant de les faire rôtir dans une grande sauteuse àl'huile d'olive "fées noires".
Ajoutez les tomates pelées, et le jus de celles-ci. Salez et laissez mijoter doucement. Mixez au mixeur tige.
Préchauffez le four à 180 degrés, coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm d'épaisseur. Faites les griller sur une grille ou une feuille de papier cuisson, en les arrosant d'huile d'olive "fées noires". Cuisson d'environ 15 minutes.
Coupez les boules de mozzarella en tranches épaisses. Dressez votre Parmigiana d'aubergine en commençant par des aubergines. Puis de la sauce tomate et de la mozzarella. Renouvelez les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminez par une belle couche de parmesan râpé, arrosez d'huile d'olive et enfournez pour 15 minutes encore.
Savourez aussitôt ou tiède avec un verre de moscato d'asti bien frais qui contrastera merveilleusement bien avec ce plat estival délicieux.
Mes Aubergines ZAALOUK à la Marocaine:
Ou Aubergines confites telles un ragoût
-800 g d'aubergines bio
-4 tomates grappe
-4 gousses d'ail hachées
-Persil plat
-1 c à c de paprika
-1 c à c de cumin
-Notre huile d'olive cuvée "Prairie"
-Fleur de sel de Camargue au poivre de Sichuan
Préchauffez le four à 200 degrés
Huilez la peau des aubergines avec un pinceau de cuisine.
Enfournez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé pendant 45 minutes.
Laissez tiédir, et préparer les tomates: coupez les en très petits cubes. Enlevez la peau des aubergines lorsqu'elles sont tièdes.
Faites chauffer une grande poêle type wok avec de l'huile d'olive cuvée "Prairie". Ajoutez les gousses d'ail hachées. Ajoutez les cubes de tomates. Laissez cuire 5 minutes.
Ajoutez les différentes épices et écrasez légèrement les tomates en mélangeant. Ajoutez les aubergines coupées en gros cubes irréguliers. Mélangez et laissez cuire 20 minutes. Ajoutez le persil et ne faites cuire que deux minutes pour ne pas trop le dénaturer.
Enfin ajoutez la fleur de sel au poivre de Sichuan, la fleur de sel ne doit pas être cuite pour ne pas perdre ses bienfaits.
Servez le ZAALOUK chaud ou froid arrosé d'un filet d'huile d'olive plutôt ronde telle que notre huile d'olive cuvée "Douceur" pour apaiser le piquant des épices.
Le ZAALOUK peut aussi remplacer l'habituel caviar d'aubergines en Apéritif sur des toast ou du pain non levé. (Pain pita).
MOUSSAKA Allégée:
-1 kilo d'aubergines
-50 cl de coulis de tomates fraiches
-200 g de féta
-50 g de parmesan râpé
-Huile d'olive assez ardente telle que notre cuvée "Belle perchée"
-Fleur de sel de Camargue au poivre de Sichuan
Préchauffez le four à 180 degrés.
Coupez les aubergines en rondelles assez fines et placez les sur une feuille de papier sulfurisé posée sur le lèchefrite du four.
Badigeonnez les d'huile d'olive cuvée " Belle perchée" bien puissante.
Salez et faites cuire 15 minutes pour que les aubergines soient bien dorées.
Versez du coulis de tomates fraiches dans un plat à gratin préalablement huilé. Ajoutez les aubergines en rondelles cuites. Saupoudrez de féta, puis de nouveau de coulis de tomate, puis de rondelles d'aubergines... ainsi de suite jusqu'à terminer par le coulis de tomates que vous saupoudrerez de parmesan râpé. Arrosez d'huile d'olive cuvée " Belle perchée".
Enfournez pour 45 minutes. Sortez du four et saupoudrez de fleur de sel au poivre de Sichuan.
Pour une recette traditionnelle de Moussaka, il faudra intégrer une couche de sauce béchamel à la place de la féta, et, une ou plusieurs couches de viande hachée relevée.
PETITES Timbales d'aubergines ou tian d'aubergine à la sauce tomate:
-1 kilo d'aubergines bio
-2 gousses d'ail hachées
-4 œufs bio
-20 cl de crème fraiche
-Huile d'olive cuvée "Belle perchée"
pelez les aubergines et coupez les en cubes grossiers. Hachez l'ail et faites le rôtir dans une poêle avec notre huile d'olive "belle perchée". Ajoutez les aubergines et laissez cuire 35 minutes doucement. Mixez le tout. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Ajoutez, à la purée d'aubergines, la crème et les œufs un à un en mélangeant bien pour les incorporer.
Faites couler cette préparation dans des moules à muffins individuels (ou un grand plat à cake) bien beurrés.
Enfournez pour 20-25 minutes.
Préparez un coulis de tomates en coupant 6 belles tomates bio en petits cubes, que vous ferez revenir dans notre huile d'olive "Belle perchée", avec un gousse d'ail hachée.
Mixez le coulis et laissez refroidir pour servir vos petites timbales d'aubergines tièdes avec un coulis de tomates plutôt frais.
( Si vous avez choisi l'option "plat à cake", faites cuire 30 minutes le cake et coupez en tranches pour le service).