Quatrième étape de notre Voyage gourmand en Provence: le PESTO façon "A l'ombre de l'olivier"

La sauce Pesto est un essentiel de la cuisine en Provence. Une sauce qui peut être dégustée seule sur une généreuse tranche de pain huilée et toastée, mais qui peut aussi donner un goût incroyable à des pâtes fraîches, une tarte aux légumes, des légumes grillés à la plancha, ou un poisson grillé.

Nous vous invitons à découvrir notre Pesto façon "A l'ombre de l'olivier", une version plutôt douce mais tellement onctueuse...

Pour un Pesto réussi il vous faudra: 

- 11 cl d'huile d'olive type fruité vert plutôt ardent ; ici nous avons sélectionné la cuvée "Terre et mer"
-60 grammes de Basilic frais ( pour un bol à déjeuner de Pesto)
-30 g de pignons de pin Français
-3 gousses d'ail 
-50 g de parmesan râpé en poudre bien fine
-Du sel et du poivre
-Notre huile d'olive aromatisée au basilic pour plus de goût ( facultatif).

Peler les gousses d'ail et ôter le petit germe de chacune des gousses. Laver soigneusement les feuilles de basilic frais.

La méthode traditionnelle veut que l'on utilise un mortier en bois d'olivier ou en pierre afin d'obtenir une extraction des saveurs de chaque ingrédients. 
Vous pourrez toutefois utiliser un mixeur à herbes.

Piler ou mixer l'ail, les pignons, le parmesan et l'huile d'olive très finement. Mixer le basilic et l'ajouter en fin de parcours.
Ajuster le parmesan en fonction de votre goût ainsi que la quantité d'huile d'olive pour obtenir un résultat plus crémeux ou plus liquide.

Ajuster la dose de sel et de poivre.

Enfin ajouter, si vous souhaitez un goût de basilic bien prononcé, un filet de notre huile d'olive aromatisée au basilic frais.(Facultatif).


ASTUCES Personnelles:

En fonction de votre goût personnel, nous conseillons d'ajouter du basilic pour plus de douceur; une gousse d'ail pour plus de piquant; et plus de parmesan râpé pour plus de tenue et de caractère.

Chez nous le Pesto traditionnel Provençal se sert à l'apéritif pour tremper des petits légumes d'été dedans, mais aussi et surtout pour donner ce goût si exceptionnel à des pâtes fraîches maison. 
Mon petit plus: étaler une fine couche de Pesto à la place de la moutarde dans ma tarte à la tomate à l'ancienne...

Ce pesto peut complètement se conserver au frais pendant 15 jours. Il peut aussi être congelé dans des petits récipients adaptés.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Inscription

Création d'un nouveau compte
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter ou Réinitialiser le mot de passe