Les notes rondes et sucrées du vinaigre balsamique sont légèrement atténuées par celles de la tomate séchée aux arômes si caractéristiques, vous apporterez ainsi une touche d'originalité à toutes vos vinaigrettes.
Notre coup de cœur :
Pour l'apéritif, des éclats de parmesan sur des petites piques que vous tremperez dans une "tariette" de vinaigre balsamique à la tomate séchée.
Suggestion :
Ils conviendront parfaitement pour vos assaisonnements de salades mais également pour toutes vos marinades.
Composition :
Vinaigre balsamique de Modène (de l'année), tomates séchées 10%
Originaire du sud, le tian d’aubergines est un gratin d’aubergines superposées et arrosées d’huile d’olive. Véritable plat d’été, en accompagnement d’un plat de viande blanche, le tian d’aubergines se prépare avec des aubergines, des tomates pelées, de l'ail, du parmesan et du gruyère respectivement. Couper les aubergines en fines lamelles, les blanchir 2 min dans de l’eau salée et les disposer dans le moule en les alternant avec le coulis de tomates.
Lavez soigneusement les aubergines et coupez-les en très fines lamelles. Saupoudrez-les de sel, laissez dégorger dans une passoire. Faites revenir à la poêle les 3 oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Essuyez-les aubergines et faites les revenir à la poêle avec les oignons, ajoutez les 2 gousses d'ail écrasées et 3 oignons émincés. Après 10 mn de cuisson, joignez 350 g de tomates pelées, épépinées et coupées en quartiers. Corrigez l’assaisonnement (attention, les aubergines ont dégorgé au sel), poivrez et poursuivez la cuisson 10 mn encore. Ajoutez à volonté 50 g de fromage râpé et un peu de basilic haché.