Élaborée dans le petit village de Grans, près de Salon de Provence, cette tapenade, à base d'olives noires, sans anchois, est issue d'une délicieuse recette arlésienne.
Pour vos toasts, à l'apéritif : c'est son utilisation courante! Mais avez vous pensé à en ajouter une cuillère à café dans la vinaigrette pour votre salade, en encore dans votre sauce tomate... . Plus que jamais, laissez libre cours à votre imagination.
Une recette composée à partir de :
olives noires, câpres, aromates, épices.
La ratatouille est une recette niçoise composée principalement de légumes découpés en quartiers et frits. Certains la servent comme plat principal accompagné de pain grillé ou de riz. D’autres considèrent la ratatouille comme un accompagnement. Elle est très appréciée avec du vin blanc, du vin rouge ou du vin rosé. Certains préfèrent faire sauter successivement les légumes afin de mieux savourer leur goût.
Dans une poêle faire suer dans une c à soupe d’huile d’ olive les oignons préalablement émincés, salez, poivrez, égouttez, réservez au chaud.
Lavez les aubergines, coupez les en cube, sans les éplucher, faites les revenir dans 2 c à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez, égouttez et réservez au chaud.
Faites de même pour les courgettes.
Rincez lez poivrons, ouvrez les en deux épépinez les puis coupez les en lamelles, faites les revenir dans 1 c à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez, égouttez et reservez.
Lavez les tomates, pelez les après les avoir ébouillantées, coupez les en quartiers et épépinez les, faites les mijoter 7 à 8 minutes dans la poêle en ajoutant la pincée de thym moulu.
Dans un tian placez vos légumes en couches successives (oignons, courgettes, poivrons, aubergines, tomates), placez au four préalablement chauffé à 180 ° laissez cuire 20 mn environ. Avec ce mode de préparation vous préservez la saveur de chaque légume et la retrouvez dans votre assiette. (En Provence le tian est un plat en terre cuite utilisé entre autre pour la cuisson au four.)